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De Rumilly à Paris
18 avril 2009

Pourquoi y aller dès le CE2 ?

Ils ne sont qu'en CE2, mais ils s'en souviendront longtemps, de ce voyage parisien. Du moins l'espérons-nous...

Pour certains, ce sera la première fois qu'ils quittent la cellule familiale ; pour la plupart ce sera la découverte de la capitale. Pour tous, ces 3 jours seront forcément une intense expérience, doublée d'une vision concrète et d'un approfondissement des savoirs étudiés en classe. Plusieurs matières sont concernées :

- la Géographie, puisque les enfants verront la manière dont est organisé l'espace d'une grande ville mondiale, et pourront confronter le paysage urbain aux cartes qu'ils ont pu travailler en classe. Sur place, ils mettront en pratique la lecture du plan du métro ;

- l'Histoire, compte tenu du fait que les sites et le patrimoine visités ou aperçus seront la traduction des quelques-unes des grandes époques étudiées à l'école : le Moyen-Âge et l'art gothique avec Notre-Dame, le XVIIème siècle avec Versailles, la révolution industrielle avec la visite de la Tour Eiffel, et des temps plus récents encore (1875-1919) avec le Sacré Coeur à Montmartre. Les rues traversées (Champs-Elysées par exemple) et les monuments ou bâtiments découverts (Arc de Triomphe, Grand Palais etc.) donneront aussi aux élèves une vision plus riche de l'histoire de l'art et de l'architecture ;

- les Sciences et le Développement Durable, par l'ensemble des moyens de déplacements visibles à Paris et ceux que nous utiliserons. S'il fait chaud et que le vent ne se lève pas le Mercredi et le Vendredi, les élèves visualiserons aussi pourquoi les espaces verts et ombragés à l'écart des grands axes de circulation sont indispensables dans les grandes villes !...

- le Français a d'ores et déjà fait l'objet d'un travail dans la perspective du voyage. Les élèves ont rédigé les courriers adressés aux sponsors potetiels. Ils ont lu le roman de Maru Pope Osborne "Rencontres en haut de la tour Eiffel", et auront étudié avant le départ "les Orangers de Versailles" d'Anne Pietri. La poésie "Qu'est-ce qu'on s'ennuie" de Monica Ford, évoquant 3 célèbres tours d'Europe (Eiffel, Pise, Big Ben), était aussi au programme.

- les Arts plastiques ont été à l'honneur dès Noël grâce aux objets confectionnés pour financer le voyage. Ils seront abondamment "illustrés" sur place par notre visite du château de Versailles, mais aussi par celle du musée consacré à Salvador Dali. L'oeuvre du peintre espagnol, préalablement découverte en classe, sera expliquée sur place aux élèves et ils apprendront sa technique puis s'entraîneront à dessiner comme lui.

- l'expérience de la vie en groupe et la discipline nécessaire au bon déroulement du voyage seront une application concrète de l'Education civique !

- Enfin, qui sait, les élèves auront peut-être l'occasion de se perfectionner en Musique, en fredonnant les chansons en rapport avec Paris qu'ils ont apprises cette année, à savoir "Aux Champs-Elysées" de Joe Dassin et "Chanson de la Seine", tirée d'une poésie de Jacques Prévert.

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